La chiropraxie en chiffres

Personnes souffrantes du dos

Chiropracteurs dans le monde
Équipes de NBA suivies par un chiropracteur
Années d'étude

Définition de la chiropraxie

5945536950_1e2e657078_o

La chiropraxie est une profession de santé. Elle se fonde sur une conception globale du fonctionnement de l’organisme et des relations existantes entre la colonne vertébrale, le système nerveux et certains troubles de santé. Elle prend ainsi en compte les facultés de récupération du corps humain.

Elle a pour objet la détection, la correction et la prévention des dysfonctionnements de l’appareil locomoteur et de ses conséquences, notamment au niveau de la colonne vertébrale et des membres.

La chiropraxie utilise des méthodes thérapeutiques non-médicamenteuses et conservatrices, c’est-à-dire qu’elle ne recourt ni à la chirurgie ni aux injections. Elle repose principalement sur les actes de manipulation vertébrale (manuelle ou instrumentale, forcée ou non) et de mobilisation des articulations du corps.

Une profession engagée

La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social.

Alors que la santé est communément perçue comme l’absence de maladie, l’Association Française de Chiropraxie représente plus de 600 professionnels engagés en faveur d’une autre vision, conforme à la définition de l’Organisation Mondiale de la Santé. La profession est d’ailleurs partenaire officiel de ‘OMS au travers de la Fédération Mondiale le Chiropratique.

Chaque jour dans le monde, plus de 100 000 chiropracteurs améliorent la qualité de vie des patients qui se confient à eux.

Les chiropracteurs représentent la 1ère profession de santé manuelle et la 3ème profession de santé, après les médecins et les dentistes, au niveau international.

 

Principes chiropratiques

La chiropratique est une profession de santé qui se consacre au rétablissement et au maintien de la santé. C’est une approche naturelle qui évite la prise de médicaments, les arrêts de travail prolongés, l’invalidité et certaines interventions chirurgicales.

Principes chiropratiques fondamentaux :

  • Votre colonne vertébrale est le reflet de votre état de santé et détermine votre potentiel de santé.
  • Votre colonne vertébrale protège votre système nerveux, les deux sont intimement liés anatomiquement et physiologiquement.
  • Le corps est un organisme qui se gère par lui-même. Le système nerveux régule le fonctionnement complexe du corps.

Dès lors qu’il y a une interférence avec le fonctionnement normal du système nerveux (présence de subluxations vertébrales), il en résulte une altération globale de la capacité du corps à bien fonctionner et à guerir.

Non seulement le système nerveux nous maintient en vie, mais il coordonne, répare, renouvelle et guérit également chaque cellule de notre corps (glandes, organes, muscles, tissus). Il assure un équilibre parfait en coordonnant tous les grands systèmes du corps (respiratoire, cardiovasculaire, digestif, hormonal, immunitaire, lymphatique, etc…).

 

L’ajustement chiropratique

L’acte qui rétablit la fonction

L’ajustement chiropratique est une correction articulaire spécifique extrêmement douce (l’articulation n’est jamais forcée), indolore et très précise.

Son objectif est de restaurer la bonne transmission de l’influx nerveux et d’activer les fonctions neurologiques pour induire une détente neuromusculaire et permettre au corps d’accomplir sa mission de guérison. Ainsi le fonctionnement des articulations vertébrales, l’équilibre du bassin et la fonction musculaire retrouvent une activité normale. Une agréable sensation de légèreté gagne votre corps après chaque séance.

L’ajustement chiropratique constitue le principal élément du programme de soins, il permet aux vertèbres de retrouver leur position et leur mouvement appropriés.

Plus d’une million de patients sont traités quotidiennement par les chiropraticiens à travers le monde.