- Le mal de dos n’est pas une fatalité : il est indispensable de consulter votre Chiropracteur pour un bilan de santé vertébrale, de manière curative si vous souffrez du dos, et de manière préventive si vous avez déjà souffert du dos.
Beaucoup de sportifs consultent leur Chiropracteur à titre préventif afin de maintenir une bonne forme, une meilleure récupération et surtout pour garantir d’excellentes performances physiques, tout en diminuant le risque de blessures.
En ce qui concerne les maladies professionnelles ou le stress lié à l’activité professionnelle, de récentes études montrent l’intérêt des soins chiropractiques pour prévenir et diminuer les risques d’arrêt de travail (pour exemple, 20% des arrêts de travail sont liés à la lombalgie).
En effet, grâce aux soins chiropractiques le corps retrouve une harmonie, un équilibre lui permettant de s’adapter et de mieux résister aux situations stressantes de tous les jours. Il en résulte que la personne se sent beaucoup moins fatiguée, énervée, tendue, elle retrouve un meilleur sommeil et une meilleure concentration dans son travail et évolue dans un bien-être physique, moral et social optimal.
L’idéal est d’inscrire les soins chiropratiques dans son hygiène de vie et d’y recourir en prévention par des visites régulières, dans le cadre d’un bien-être général.
Que soigne la chiropraxie ?
Curative et préventive
1) Soins intensifs : soulager
- Les douleurs vertébrales et périphériques (cervicales, torticolis, périarthrite de l’épaule, lumbago, lombalgie d’origine discale, sciatique, scoliose, déséquilibre postural, tendinite, raideur musculaire…)
- La chiropratique aborde l’être humain dans toute sa globalité et intervient avec beaucoup de réussite sur un grand nombre de troubles tels que : vertiges, migraines, allergies, état nerveux ou anxiété, spasmophilie, syndrome pré-menstruel…
2) Soins de stabilisations : renforcer
- Lorsque les premiers résultats commencent à apparaitre , le but de cette phase est d’obtenir une stabilité des corrections effectuées , au travers de stimulations spécifiques , conseils d’hygiène de vie, exercices physiques adaptés à votre condition.
3) Soins de prévention : entretenir
- Grâce à son effet global de détente, la chiropraxie agit sur la fatigue chronique, l’insomnie et le stress en général.
La chiropratique intervient avec beaucoup de succès sur :
- Elle participe à l’entretien des systèmes musculaire et articulaire dont le corps a besoin pour se prémunir contre une dégénérescence articulaire (arthrose, discopathie, ostéoporose) trop précoce.
- Elle améliore aussi les défenses immunitaires du corps humain (résistances aux infections).
Quand consulter
La chiropraxie est préconisée dans le traitement et la prévention de nombreux troubles fonctionnels ou pathologies de l’appareil locomoteur qui se traduisent notamment par des contractures, des douleurs ou une limitation du mouvement
Par exemple, la chiropraxie peut remédier aux affections les plus répandues du rachis tels les cervicalgies, les sciatalgies (« sciatiques ») ou les lumbagos, mais également aux affections des articulations (tendinites, syndrome du canal carpien…).
Les dysfonctionnements de l’appareil locomoteur peuvent avoir des conséquences très diverses, au premier rang desquels les maux de tête et les troubles viscéraux.
Le traitement chiropractique peut donc soulager ces désordres associés.
Pour l’ensemble de ces indications, la chiropraxie peut constituer une alternative thérapeutique au traitement conventionnel.